Qu’est ce que l’hypnose ericksonienne ?

Sarah GARDONI Hypnothérapeute

L’hypnose, un outil précieux

J’utilise principalement l’hypnose ericksonienne lors de mes séances. L’hypnose fait partie des Thérapies Brèves, c’est-à-dire une thérapie orientée “solution” qui permet d’obtenir des résultats sur une période relativement courte.
L’état modifié de conscience induit par l’hypnose permet de vous mettre au centre et de révéler l’ensemble des ressources dont vous disposez (y compris celles dont vous n’avez pas conscience) afin de transformer et apprivoiser les pensées limitantes, transformer un comportement inutile ou encore développer ses capacités.

L’hypnose est une méthode de travail qui utilise un état naturel de l’être humain : l’état de conscience modifié.

Cet état correspond à tous ces moments d’hyper-concentration ou de distraction que nous expérimentons tous régulièrement et de façon complètement naturelle. Comme lorsque vous regardez un film et que vous êtes pleinement concentré ou lorsque votre esprit vagabonde ailleurs. Ou encore lorsque vous conduisez d’un point A à un point B sans avoir vu le temps passer, vous étiez « ailleurs » tout en étant « présent » et la notion du temps vous a peut-être complètement échappé.

Vous accompagner dans cet état appelé “transe hypnotique” me permet de vous faire accéder à une autre partie de vous-même : votre inconscient. C’est là que se trouve l’ensemble des informations qui vous concernent et vos schémas fonctionnels : ressources, expériences, émotions, problèmes, conflits, croyances qui vous limitent…

L’hypnose Ericksonienne

L’hypnose Ericksonienne est une forme douce de l’hypnose développée par Milton Erickson. Ce thérapeute fut atteint plusieurs fois de poliomyélite et testa de lui-même le pouvoir des autos-suggestions et mit à jour le pouvoir de l’inconscient sur la guérison, faisant de lui un des plus brillants psychiatres et psychothérapeutes.
Cette approche permet de contourner les barrières du mental afin de permettre à votre inconscient de mettre en place librement le changement désiré. Le praticien et le client travaillent main dans la main et dans une relation de totale confiance.

L’hypnose ericksonienne est caractérisée par une approche souple, indirecte et non dirigiste. Elle induit un état de légère modification de conscience afin d’accéder à l’inconscient. Son but étant, grâce à l’état d’hypnose, de permettre à la personne venue consulter de puiser en elle dans ses propres ressources inconscientes nécessaires à lui permettre d’agir en douceur pour éliminer ses points de blocage et accéder à la résolution de son problème.
Elle sollicite donc la participation active de la personne et le thérapeute sert de guide vers le mieux-être. Il a un rôle qui s’apparente à celui d’un médiateur, en effet, il crée le lien entre le conscient et le subconscient de la personne. Son objectif est d’accompagner individuellement la personne et la guider avec bienveillance vers des comportements bienfaisants, vers le mieux-être.

L’hypnose thérapeutique

Quand on parle hypnose, on pense tout de suite à l’hypnose de spectacle, au show sur les plateaux télé. L’hypnose de scène est autoritaire et rigide (faire faire des choses sur commande à un public).

L’hypnose thérapeutique est tout autre. Absolument tout autre !

L’hypnose thérapeutique accompagne un changement VOULU, un objectif DEFINI par la personne venue consulter en prenant toujours appui sur les ressources de cette personne.
Ce sont des techniques (fixation du regard, travail sur la respiration, état de bien être, de lâcher prise à travers la visualisation d’une image) qui permettent d’atteindre un état modifié de conscience éveillée, (ce n’est pas du sommeil).
Cet état est naturel, on plonge à l’âge adulte dans cet état toutes les 90 minutes environ. Les enfants, eux, y sont en quasi-permanence, c’est une disposition naturelle. Il est possible ainsi d’apaiser une douleur, une anxiété, lever une phobie ou encore se libérer d’une addiction.

L’hypnose met en éveil, réveille toute la sensibilité de la personne. Sa perception s’élargit, il lui est possible alors de modifier la représentation qu’elle se fait de son « problème » et d’envisager des alternatives. Chaque personne est considérée comme un être unique dans tout ce qu’il vit. Il est alors guidé et accompagné vers ses propres ressources et solutions pour effectuer les changements désirés.