L’hypnose pour enfant

Sarah GARDONI Hypnothérapeute

L’hypnose, un outil précieux

Petits problèmes ou bien grandes épreuves de la vie :
l’hypnose thérapeutique peut aider votre enfant à « dissoudre » ses difficultés, à aller mieux et à aller de l’avant.

Les peurs et les problèmes des enfants peuvent les perturber et les ralentir dans leurs apprentissages. Avec l’hypnose pour enfants, vous pouvez les aider grâce à une thérapie brève et sans danger faite en toute bienveillance.

L’hypnose va accompagner l’enfant à gérer ses troubles émotionnels (peurs, phobies, anxiété…).
Suite à un évènement difficile (deuil, séparation ou divorce, déménagement…), l’hypnose est indiquée pour accompagner dans la période de tristesse, de stress, de perturbation de l’humeur (agressivité, colère…)
La demande d’accompagnement est également fréquente dans le cas de difficultés scolaires, de timidité, de troubles psychosomatiques, de cauchemars ou encore de manque d’assurance…
Elle est aussi très utile dans les problèmes d’énurésie (l’enfant fait pipi au lit ou dans ses vêtements à un âge avancé), de douleurs récurrentes (maux de ventre…) ou en lien avec un soin (vaccin, soin dentaire…)

L’hypnose pour les enfants

L’hypnose pour enfants insiste sur les apprentissages positifs et va contrer de nombreux éléments négatifs, notamment le manque de confiance en soi. Il va souvent de paire avec les difficultés scolaires et tout cela se transforme en un cercle vicieux : un problème d’apprentissage va être accentué par la peur de l’échec et le fait qu’il manque de confiance en lui.

L’hypnose va lui permettre de se focaliser sur des éléments qu’il sait faire, qu’il maîtrise, comme faire du vélo, dessiner, compter… l’enfant va alors consolider sa confiance en lui, bloquant ainsi l’engrenage négatif et repartir sur de bonnes bases positives.

L’hypnose dans son ensemble fait partie intégrante de l’univers de l’enfant. Elle s’appuie sur l’imagination, et en la matière, chacun sait que l’enfant est roi. Pour lui, l’imaginaire est réel, du moins jusqu’à un certain âge qui varie selon la maturité de l’enfant. Il aime jouer, imaginer, rêver ou faire semblant, être tour à tour princesse, chevalier, dragon ou super héros. Ils sont particulièrement ouverts à cette façon d’envisager le monde et pour la plupart d’entre eux, grandement habiles à entrer dans l’univers des allégories, des métaphores, de l’imaginaire, de la créativité et du « comme si… ».

Les enfants sont extrêmement réceptifs à l’hypnose, elle leur permet de laisser libre cours à leur imagination. Cette situation leur est familière puisque c’est leur quotidien, ainsi, l’hypnose pour enfants est très efficace.
D’autant plus que l’état hypnotique se présente comme leur état naturel par essence, c’est l’état dans lequel ils aiment évoluer, élaborer des façons de faire, de penser et de comprendre le monde dans lequel ils évoluent.

Comment ça se passe ?

Une thérapie brève en hypnose pour enfants regroupe un ensemble de savoir-faire et de techniques ludiques, sécures et facilement assimilables. C’est une thérapie dynamique et respectueuse de l’enfant.
De plus, l’enfant a un avantage sur l’adulte : il approche l’hypnose sans préjugé, sans peur ainsi il est enclin à pratiquer les exercices et les jeux proposés.

Je peux accueillir et travailler avec des enfants de 2 ans à 11 ans. L’enfant est toujours pris en compte dans sa globalité et ses particularités, ses talents et ses souffrances. Je mets en lumière ce que l’enfant présente de manière inconsciente pour aller vers la résolution de ses problèmes et de ses souffrances.

Aujourd’hui, de plus en plus de parents voient en l’hypnose pour enfants de nombreux avantages, une aide réelle dans les moments thérapeutiques.
De 2 à 6 ans, l’enfant devient accessible au langage verbal et entre de plain-pied dans l’imaginaire. Le recours aux jeux et aux contes hypnotiques offre des possibilités variées et efficaces.

Après 6 ans, c’est l’âge de raison, l’âge idéal. Les potentialités sont maximales à cet âge-là car l’enfant est capable d’imaginer mais aussi d’élaborer. Il devient alors très actif dans les jeux proposés. Là encore, la maturité de l’enfant est prise en compte, un enfant de 5 ou même 4 ans peut avoir des capacités d’élaboration incroyables pour cet âge.

La première séance

La séance se construit sur environ 45 minutes, elle est souvent plus courte avec les plus petits.

Lors de la première séance, je m’entretiens avec les parents ou la personne concernée si elle est adulte afin de comprendre où se situe le problème pour définir l’objectif de la thérapie. Pour un enfant, la séance d’hypnose se déroule sans les parents. Il prend place dans le cabinet soit assis dans le fauteuil, sur une chaise ou à la petite table dans le coin enfant, soit allongé sur la table de soin, il peut aussi être en mouvement pendant toute la séance.

La séance est bien souvent dynamique et même remuante ! Pour les plus petits, avant 7 ans généralement, l’hypnose débute souvent au travers d’une conversation, c’est l’hypnose conversationnelle pendant laquelle j’invite l’enfant à voir les choses sous un œil différent grâce à certains outils de communication.

Chez l’enfant plus grand, 8 – 9 ans, une induction et une technique de focalisation plus formelles peuvent être proposées. Par exemple, il est invité à focaliser son attention sur un lieu imaginaire ou pas en ferment les yeux et en laissant venir une image, ressentir son souffle… L’installation de l’hypnose est progressive et lors du travail, je choisis des suggestions adaptées à l’âge de l’enfant, à ses centres d’intérêt et en accord avec l’objectif fixé.